___Matteo Belli ___

Après plusieures années d'êtudes littéraires et musicales et une Maîtrise en Lettres Modernes à l'Université de Bologne (Memoire en Littérature Italienne: Rime giullaresche e popolari d'Italia di Vincenzo De Bartholomaeis), à partir de 1989 il a travaillé comme mime-fantaisiste et comme acteur de théâtre.

Il a réalisé des spectacles en qualité de metteur en scène, auteur et acteur, se mesurant avec des textes de la tradition classique latine et italienne et avec des auteurs contemporains. Parmi les projets dont il a été auteur et interprète il y a : Genti intendete questo sermone (monologues des jongleurs du Moyen Age et d'aujourdh'ui – 2000); Ora X : Inferno di Dante (2001) et Marzabotto (2008), écrit avec Carlo Lucarelli.

En tant que mime-jongleur, il a participé au festival “Kleines fest im großen garten” à Hannover (1994) et il a représenté l'Italie au Premier Festival Européen de l'Humour “United Slapstick” de Francfort (1993). Pendant plusieures années, il a travaillé en tant qu'acteur, auteur et enseignant en Argentine et Uruguay pour le Festival “Un puente, dos culturas”, dont il a collaboré aussi à la direction artistique.

A l'Université de Toronto, il a présenté le projet La parola rappresentativa. Il lavoro dell'attore sulla poesia medioevale italiana (2000). Sur le même thème il a travaillé également, à partir de 2004, en Espagne et au Brésil.

Grâce à un travail approfondi sur l'union de la parole avec la musique sur la scène, Matteo Belli il a recherché des textes où le tissu littéraire se noue avec la musique, se complétant dans l'exécution musicale en direct, comme dans Del mondo ho cercato – Poesia e musica medioevale italiana, avec le Trio de musique ancienne ‘Giocolari del Micrologus' (1999), et dans le Concerto dal VI libro dell'Eneide (2000), avec les musiques de Paolo Vivaldi, sorti en CD en 2001.

Le musicien Paolo Vivaldi accompagne l'acteur aussi dans le spectacle Le maschere di dentro, un hommage à Italo Calvino (2001).

A partir de 2003, il a interprété plusieures fois le spectacle Nuove parole per le Stagioni sur le Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi, avec l'‘Ensemble Respighi', enregistré en CD en 2005.

Il a participé à de nombreuses émissions à la télévision, en Italie comme à l'étranger.

Depuis 2005, il collabore avec le phoniatre Franco Fussi dans une recherche sur les qualités de résonance de la voix de l'acteur, présentée à l'occasion de différents congrès internationaux.

Il est le Président de l'Association culturelle ‘Ca' Rossa/Centro Teatrale per l'Oralità', pour laquelle, en qualité de directeur artistique, il a réalisé les festivals “Ci sarà una volta... Radici antiche e nuovi orizzonti del Teatro d'Arte Popolare”, “Parola d'attore” et “Verba volant”, en plus de nombreux stages, productions théâtrales et vidéo.

download