Gens, entendez ce sermon
(monologues des jongleurs du Moyen Age et d'aujourdh'ui)
 

Spectacle écrit et
interprété par
:
Matteo Belli

Lumières:
Luigi Sermann

Costumes:
Ileana Colognesi

Organisation:
Maurizio Sangirardi

Photographie:
Robert Marnika

Présentation
graphique
:
Mirella Pagin

C'est une leçon-spectacle, pas du tout académique, une sorte de florilège de textes de jongleurs italiens du Moyen Age et d'aujourdh'ui, réunis avec le but de présenter au spectateur le caractère particulier des textes des jongleur : celui d'être spécialement conçus pour la scène, plus que pour l'écriture.

Le parcours proposé est alors l'occasion pour écouter et voire représentés des textes poétiques du XIIIème et du XIVème siècle, exemples d'une littérature jadis considérée mineure et encore aujourd'hui peu étudiée. Toutefois, au-delà de sa vivacité indiscutable, elle représente, parfois, un extrême intérêt pour les solutions très modernes et prémonitoires de résultats littéraires futurs.

L'acteur commence avec un texte classique, objet d'un long débat de la critique, Rosa fresca aulentissima de Ciullo o Cielo d'Alcamo ; il passe ensuite aux jeux linguistiques surprenants du Bisbidis de Manoello Giudeo, citant des textes célèbres et appréciés par les experts comme La nascita del villano de Matazone da Caligano et l'extraordinaire et grotesque, bien que dramatique, Parodia della Passione de Ruggieri Apugliese.

Au début et à la fin, deux textes, écrits par l'acteur, encadrent le spectacle : pour commencer, une relecture libre d'une nouvelle de Sacchetti et, pour finir, un hommage à la technique ancienne du grammelot, un language théâtral qui, n'ayant pas de sens réel, imite les sons, l'intonation et le rythme d'une langue étrangère ou d'un dialecte.

Avant le récit, l'acteur fait une prèsentation historique et littéraire de chaque morceau, aidant le spectateur moderne à mieux comprendre non seulement les mots mais aussi les questions concernant les thèmes et le style de textes très anciens mais en même temps aussi actuels.

 

Durée: 80-90 minutes

Movie
download