L'Heure H:
l'Enfer de Dante

 

Spectacle écrit
et interprété par
:
Matteo Belli

Vers tirés de:
La Divine Comédie

de Dante Alighieri

Dialogues:
Matteo Belli

 

Technicien de la mise
en scène

et Ingénieur du son:
Luigi Sermann

Masques et pupazzi:
Roberta Antinori

Organisation:
Maurizio Sangirardi

Photographie:
Vittorio Bergamaschi

Présentation graphique:
Mirella Pagin

Au centre de la scène, un banc d'école. Autour de celui-ci, les évènements vécus, rêvés et imaginés qui ont poussé un étudiant quelconque à s'occuper aujourd'hui, en qualité d'histrion, de l'Enfer de Dante Alighieri.

Dans ce parcours, l'acteur Matteo Belli traverse les lieux de la première partie de la Divine Comédie , avec le plaisir et l'émotion d'un défi personnel, essayant de transmettre au spectateur moderne les vers classiques qui comptent parmi les plus nobles de toute l'histoire littéraire italienne.

Le récital poétique (de mémoire) respecte l'intégrité et la musique du tercet en hendécasyllabes, laissant la place à un ‘jeu' théâtral, difficile mais excitant, où soit l'acteur que le spectateur acceptent de vivre une transformation profonde qui permet de revivre sur scène un évènement lu auparavant.

Dans ce spectacle, l'auteur offre son interprétation de Dante en tant que poète de la répresentation, somme accomplie d'un univers culturel conclu, mais toujours vivant et sensible face aux nouvelles tentatives de restitution réaliste.

C'est ainsi qu'il interprète les évènements liés à l'entrée dans la forêt obscure, la rencontre avec Virgile, le drame de l'amour entre Paolo et Francesca, la fierté de la passion politique de Farinata degli Uberti, la mélancolie poignante du suicide de Pier della Vigna, le supplice diabolique d'un concussionaire, le ‘vol fou' d'Ulysse, la fin macabre du Comte Ugolino.

Une rencontre pour retrouver les motivations du texte littéraire hors de celui-ci, dans un rapport communicatif directe et immédiat entre interprète et spectateur.

Durée : 110 minutes
(avec la possibilité d'un entracte)

   
download
Movie